Libre, Copyleft & Creative Commons

Les droits d’auteurs sont quelque chose  d’assez connus et reconnus depuis leur apparition pendant la Renaissance.

La première législation protectrice apparaît en 1710 en Angleterre. En France il faudra attendre la révolution de 1789 pour voir arriver les premières protections des œuvres en faveurs des auteurs.

Je ne compte pas parler ici de justifications morales pour ou contre les droits d’auteurs, de leur justesse ou non. Je dirai juste que je suis plutôt d’accord avec leur concept premier, qui est celui de protéger les droits des auteurs contre le tout pouvoir des éditeurs.

Leur but premier n’était pas en effet d’escroquer les utilisateurs/clients/lecteurs(/etc..) des auteurs mais de protéger ces derniers contre les éditeurs qui ne se gênaient pas pour oublier au passage que l’auteur existait et récupérer tous les bénéfices.

Aujourd’hui les ayants droits ont remplacés les auteurs et les droits d’auteurs sont de plus en plus souvent un moyen d’escroquer légitiment les utilisateurs (/etc…) en faisant disparaitre au passage les droits des auteurs eux même et des utilisateurs (par exemple pour la musique le droit de l’écouter ou il veut, comme il le veut, le nombre de fois qu’il le veut…). Mais c’est un autre débat.

En réaction contre ces attaques aux libertés des utilisateurs par le copyright (le droit d’auteur à l’anglo-saxone) sont nés de nouveaux concepts de licences, beaucoup plus respectueuses des utilisateurs, sans pour autant enlever aux auteurs leurs droits sur les œuvres.

Ce sont les licences Libre, Creative Commons et le Copyleft, dont je vais vous parler brièvement maintenant.

Bien sûr elles ne visent pas à remplacer le copyright car ont un but différent, mais plutôt pour offrir une alternative plus éthique et plus adaptée aux réalités d’aujourd’hui.

.

Sommaire

Partie 1: Libre et Copyleft

Partie 2: Les licences Creatives Commons

Voir plus loin…

Bien sûr ce n’est qu’un rapide aperçu que je vous propose ici et dans le but que vous alliez voir ailleurs pour avoir des informations plus précises:

Copyleft

Copyleft

Exemples de licences

Art Libre

Creative Commons

La licence des logiciels libre:

GNU GPL

2 commentaires (+add yours?)

  1. Libre et Copyleft « La Planète Nirgal
    Sep 12, 2009 @ 11:57:26

  2. Kay Mariposa
    Déc 26, 2013 @ 17:16:31

    Merci beaucoup pour vos explications claires et précises. Je ne connaissais pas CC et je l’utilise désormais, toutefois, je pense que l’utilisation d’une de ces licence ne dispensé pour autant utiliser le système de la LRAR envoyée à soi-même pour se constituer une preuve non seulement de la paternité de l’œuvre, mais également de l’antériorité… C’est mon côté juriste qui reprend le dessus !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :