Suite de l’article précédent :

2/ Y’a un salaud qui a piqué la photo sur mon blog !

Et bien c’est ta faute !

Blague à part je le pense vraiment. Tu le savais (ou alors tu n’y as pas réfléchi). Il faut savoir une seule chose avant de mettre une photo sur Internet (bon deux ou trois, mais commençons pas la première):

Il n’existe « aucun » moyen(en tout cas avec des moyens normaux) d’empêcher la copie d’une photo sur Internet. On peut rendre cela (un peu) plus compliqué mais c’est tout.

Internet c’est mettre de mettre de l’info en ligne disponible pour tous, donc une fois mise en ligne la photo est disponible au monde entier. C’est un choix.

Il existe une et une seule solution pour ne pas mettre ses photos en libre service au monde entier, c’est de les garder sur son ordinateur. C’est un autre choix

Alors faisons un point très rapide, il existe Internet (minitel) et Internet (L’Internet).

Le premier c’est envoyer ses photos sur un serveur que on sait pas où il est, à qui il est, ce qu’il fait (DeviantArt…) et on perd alors tout contrôle, et parfois même la possession (Facebook,…) de ses photos. C’est un choix mais alors il faut penser à deux choses:

Pas de photos qui sont du domaine de la vie privée (sauf pour les masochistes)

Pas de photos qui ne respectent pas pas les conditions légales vu dans l article précédent

Le deuxième c’est les garder sur son pc et permettre aux autres d’y accéder, par un serveur maison ou par p2p (éventuellement p2p sécurisé), et dans ce cas là les photos sont à vous et bien à vous. Vous les contrôlez et n’y accède que ceux que vous autorisez.

C’est facile à faire (autant que faire du téléchargement sur emule ou bitorrent) et le meilleur et plus logique moyen de partager ses photos persos avec ses connaissances.

Deuxième considération:

Ne pas « offrir » ses photos à un site qui ne respecte pas vos droits sur les images, certains vous fait perdre tout contrôle sur vos images alors réfléchissez bien avant !! (je ne réciterai pas d’exemple, c’est déjà fait plus haut).

Mettre ses photos à disposition du monde entier ne veut pas dire les abandonner à un vague site marchand, c’est de l’art merde, pas des chaussettes !

Et enfin une petite réflexion philosophique:

Les photos sont placés sous une licence une fois en ligne, comme pour tout, et pour faire respecter les droits de l’auteur. Du moins les sites qui ne prennent pas leurs utilisateurs pour des cons, et respectent ces derniers le permette.

  • Soit une licence privative (pour dire non c’est à moi, pas touche)
  • Soit une licence libre (CC, Art Libre, …) pour autoriser les gens à réutiliser les images sous conditions.

Comme je l’ai dit plus haut, mettre une photo sur Internet, c’est la rendre disponible à tous, pour tous, dans le monde entier, et donner la chance aux gens de réutiliser votre art. C’est quelque chose de merveilleux vraiment.

Alors faire ça et mettre une licence privative (pas touche…) c’est un peu dire « voilà mon œuvre, mais elle est trop bien pour toi, tu ne mérites pas de toucher ceci… »

Pas très glorieux, et en plus assez contradictoire avec le fait de mettre les photos à disposition de tous etc etc…

Donc je fais un peu de pub pour les licences libres, qui permettent aux gens de s’épanouir grâce à vos œuvres et c’est une des merveilleuses choses que permet Internet, et de plus en respectant l’auteur des œuvres (toi) grâce à la licence. Donc allez y pour mettre vos photos (qui ne violent pas les droits d’auteurs) à disposition sur Internet sous licence libre, c’est bon mangez-en !!

Ils en parlent (et sources)

Framasoft

Wiikipédia

Publicités