Amazon mp3
Amazon mp3

J’en ai parlé il y a quelques temps dans un précédent article (Téléchargement : Et si on rétribuait directement les artistes ?) et par un hasard chanceux c’est comme si j’avais été entendu (alors qu’en fait pas du tout, cela existait déjà aux US), mais comme cela répond en partie aux attentes que j’avais formulées je ne peux m’empêcher d’en parler.

Amazon lance en France son service de téléchargements de mp3, après avoir conquis la deuxième place aux États Unis (même s’il reste loin loin derrière iTunes, malheureusement).

Quelles en sont les principales qualités:

  • les musiques sont toutes en mp3 (d’où le nom…) donc sans DRM (condition sine qua non pour utiliser le service) et compatible avec tous les ordinateurs et baladeurs.
  • Le logiciel utilisé pour télécharger les musiques est compatible Windows, Mac et Linux, ce qui est vraiment une très très bonne nouvelle et la preuve de l’ouverture d’Amazon (je ne saurais trop insisté sur cette initiative, encore trop rare)
  • Le plus intéressant, un grand nombre d’albums et de titres sont à un prix raisonnable: 2,99€ l’album et 0,49€ le titre (moi qui cherchais entre 2,5 et 3 € l’album j’ai trouvé là mon bonheur)
  • Contrairement à iTunes, les fichiers ne sont pas tagués, ce que je trouve plus respectueux de l’utilisateur (il faut savoir que les informations de votre compte iTunes sont inscrites dans les mp3 achetés sur leur service que, vous aurez deviné,  je n’aime pas tant que ça)

Il y a quelques mauvais points malgré tout : la qualité n’est que du VRB 256 kbits est correcte, mais on aurait pu esperer du 392kbits voir même du lossless, et ils n’utilisent pas le protocole BitTorrent, ce qui est dommage.  Et le prix de 3€ n’est qu’une promo jusqu’au mois de juillet.

Cela reste quand même une petite révolution dans le monde du téléchargement légal, ce service né en France sous de très bons auspices (le lendemain de la censure de la loi Hadopi par le Conseil Constitutionnel) propose enfin de la musique sans DRM, de qualité correcte et à un prix raisonnable.

Amazon à également annoncé au site PC Inpact être à l’écoute des utilisateurs, et est très loin d’avoir écarté l’idée de poursuivre le prix de 3€ et de proposer du lossless. Que des bonnes nouvelles donc.

Il est pour le moins heureux de voir enfin un service de téléchargement légal à même de proposer une vraie alternative au téléchargement illégal. j’applaudis des deux mains, et en profite pour acheter quelques albums.

Reste toujours la même question, quel pourcentage reviens aux artistes ?

