Jamendo
Jamendo

En ces temps de répressions musicales et où au nom de la protection des revenus des grosses entreprises et de la merde musicale ambiante dont personne ne veut on en vient à filtrer, surveiller, contrôler puis couper l’Internet en France il est bon et rassurant de voir (et surtout d’écouter) tous ces artistes qui sortent du « système » et qui pour se faire connaitre proposent leur musique gratuitement et sous licence Libre sur la plateforme internationale Jamendo.

Il est tellement agréable de voir des gens qui sortent de la pensée des gros sous pour y préférer la culture, l’art, le partage et le plaisir procuré par la musique.

Comment cela marche ?

Des artistes, tout et n’importe qui (toi, moi) ayant une quelconque sensibilité musicale et pensant avoir suffisamment de talent pour (juste toi…) en faire de la musique, mettent leur musique en ligne sur ce site web communautaire sous licence Libre (plus où moins permissive, mais autorisant au minimum à tout le monde de l’écouter, de la télécharger gratuitement, et de la faire connaitre à ses amis…), et en retour les auditeurs donnent leur avis sur les musiques et mettent en valeur celles qu’ils aiment bien. Il est même possible de télécharger les albums par bitTorrent en bonne qualité et dans les formats mp3 ou ogg !! Si ça c’est pas de l’ouverture et une volonté de faire le bonheur des auditeurs…

Et je t’assure que certains de ces musiciens sont de véritables artistes, bien plus méritant que certains des « succès » actuels (qui ne méritent même pas de passer dans les ascenseurs où les supermarchés chers à notre président : cf les supermarchés de la création).

Voici la liste de mes albums préférés et que je supporte sur Jamendo, je trouve certains géniaux.

Voila un système très simple et qui fonctionne bien, pour le bonheur des auditeurs qui ont accès à de la belle musique gratuitement, mais serait-ce au dépit des artistes ?

Et bien point du tout ! Au contraire.

Ceux ci se font connaitre d’un public musicophile et par d’autres artistes. Ils se font encourager et conseiller. Leur musique est diffusée très largement, et grâce aux licences Libres (qui permettent de passer la musique à son voisin) bien plus largement que par le seul public du site. Ils font connaitre leur dates de concert à des fans près à tout pour les voir, ils sont soutenus financièrement par leurs plus grands fans…

Et ils peuvent gagner de l’argent de leur musique à travers le site également, qui propose un « espace pro » pour un usage commercial fait par des tv, radios, lieux publics, cinémas, Internet, et permet une rémunération des artistes.

C’est du win-win, les utilisateurs y gagnent car cela revient bien moins cher que les redevances de la SACEM, et les artistes touchent un pourcentage bien pus important sur les revenus générés. (Pour rappel, un artiste « classique » de la SACEM, touche sur une chanson achetée sur Internet entre 0,99 et 1,29€ jusqu’à un montant record de 0,07€ lorsqu’il est chanceux)

Play

Play

Alors je te conseille d’aller y faire un tour, au moins pour découvrir de la bonne musique et un catalogue très important de tout style de musique, et d’en parler aux assocs qui pourraient être intéressées par l’espace Pro ou par y publier leur musique.

Publicités