Phoenix

Phoenix

Et voila, la Planète Nirgal est enfin de retour, avec un nouveau site, hébergé par WordPress et non Blogspot comme auparavant.

Pourquoi ce changement ? Parce qu’entre temps beaucoup de choses ont changées.

La différence entre WordPress et Blogspot est que le premier est un logiciel libre soutenu par une communauté pour la communauté, le deuxième appartient a une entreprise géante (Google pour ne pas la nommée) dont le but (et unique) et de faire more money, et qui à déjà bien trop d’importance dans ma vie d’après moi (bien que je n’utilise pas ou peu beaucoup de leurs services tel le moteur de recherche, google docs, picasa en ligne, youyube, agenda…). Je reparlerai des raisons qui me poussent à ne pas faire confiance en confiant mes données et une partie de ma vie à Google (et à bien d’autres).

Sur WordPress, appartenant au monde du Libre, et non pas pour faire de l’argent mais pour offrir un service aux utilisateurs, je suis libre de dire ce que je veux (dans les limites de la loi quand même… sinon je serais allé voir Baywords) et même critiquer Worpress soyons fous… (cela parait innocent mais c’est interdit par la plupart des fournisseurs de blog). Ce que j’y mets m’appartient (ce qui fait une gigantesque différence).

Il fallait un grand événement pour faire renaitre ce blog, il est apparu dans ce qui est probablement la plus grande tourmente que vécu l’Internet français depuis sa création : le vote négatif de la loi Hadopi à l’Assemblée Nationale, loi compromettant la liberté des internautes. (il y a suffisemment d’info partout sur Internet pour se mettre au courant sur cette loi).

Ce blog est donc l’enfant de cette tourmente, de l’implication de milliers d’internautes qui a rendu possible le rejet de cette loi contre toute attente. La liberté est un des biens les plus précieux, et les plus menacés dans nos démocraties modernes (et perdu dans les dictatures, aujourd’hui encore, comme au Tibet)…  Longue vie à la liberté (dont nous reparlerons bientôt) et au blog.

Rangzen…

(et vive moi aussi !)

