Logo d'Ubuntu

Logo d'Ubuntu

C’est bien beau de vanter les mérites de GNU/Linux et d’Ubuntu, mais une fois quelqu’un convaincu de la supériorité totale du Libre sur les logiciels propriétaires, encore faut-il franchir le gouffre, faire le grand pas et passer de l’autre coté du miroir ( sans se casser la gueule entre les deux).

Alors comment installons nous Ubuntu… this is what about the question is today.

AVANT TOUTE CHOSE… UNE PETITE SAUVEGARDE DES DONNÉES S’IMPOSE. ON EST JAMAIS A L’ABRI D’UNE ERREUR DE MANIPULATION QUI POURRAIT NOUS FLINGUER DES DONNÉES

En effet ce n’est pas une manipulation anodine… pour comparaison c’est un peu comme utiliser Windows, (y’en a qui le font, si si, les fous…) il faut toujours faire une sauvegarde de ses données car on risque beaucoup.

2 solutions s’offrent à nous :
1.Demander à quelqu’un qui utilise déjà Ubuntu : un ami, quelqu’un du forum d’Ubuntu. Il y a des groupes qui s’occupent d’aider les gens à faire ça un peu partout (les Parrains Linux, par exemple, dont je fais parti), ou alors assister à une Install Party dans laquelle tout le monde vient pour se faire installer et prodiguer conseils utiles (en plus ce doit être bien rigolo). Et hop plus rien à faire.
Dans ce cas on s’occupe de tout, tu s’occupes de rien !! c’est le plus facile, mais il faut être capable à la fin de le faire soit même pour d’autres…

2.Le faire soit même, en téléchargeant le CD d’install sur le site web d’Ubuntu et en le gravant. Bien plus sport !!

C’est tout a fait faisable tout seul (mais je le déconseille à ceux qui n’ont jamais installé un OS et jamais utilisé Linux). Dans ce cas le mieux est de se documenter sur l’install avant, le livre de Didier Roche et la documentation officielle font ça très bien et sans dire de conneries eux (pas comme moi).

Une page sur la documentation officielle est toute spécialement consacrée aux débutants.

Démarrage

Démarrage

A savoir que avec 10Go tu auras toute la place qu’il faut pour Ubuntu et tous les logiciels si tu gardes tes données sous Windows. Si tu enregistres tes données sous Ubuntu (l’installation d’un plugin sous Windows est nécessaire pour pouvoir les lire) il faudra bien sur plus de place.

Le mieux dans ce dernier cas est de faire une partition d’entre 5 et 10Go pour la racine / (la ou va être installer Ubuntu) et de faire une autre partition pour installer le /home (là où Ubuntu enregistre les données et les paramètres) Comme ça si il y a un problème et que tu dois réinstaller Ubuntu, toutes les données, paramètres des programmes et de l’OS sont enregistrées dans /home et tu retrouveras ton système tout comme il était avant (c’est ce que j’ai moi : une partition Ubuntu /, une partition données /home et une partition Windows C:)

Autre A savoir… en démarrant sur le CD d’install on démarre un live CD, c’est a dire que sur le CD se trouve déjà Ubuntu et qu’il fonctionne (mais plus lentement) ce qui permet de le tester sans toucher au disque dur. Très utile car si le live CD ne fonctionne pas cela veut dire qu’Ubuntu ne fonctionne pas sur ton pc et vice versa. Comme ça tu sais avant d’installer que ton OS marchera bien. Et puis c’est utile d’avoir accès à internet/messagerie instantanée/ emails… pendant l’installation pour avoir des conseils… !! ça évite de faire des bêtises.

Pour ceux qui font un peu d’informatique ils sauront se débrouiller tous seul c’est pas compliqué. Pour les autres, le mieux est encore de demander de l’aide à quelqu’un… ça va beaucoup plus vite (par exemple à moi…).

Et voilà c’est fini pour cette petite introduction du Libre, GNU/Linux et Ubuntu. Maintenant tu en sais assez pour te lancer dans le monde merveilleux du Libre. J’espère te voir bientôt dans la communauté des Ubunteros.

Alors que choisis tu ? la pilule rouge ou la pilule bleue ?

Ubuntu World

Ubuntu World

←Retour au Dossier

Publicités