Logo d'Ubuntu

Logo d'Ubuntu

Maintenant que nous avons fini les généralités attaquons nous au détail… une distribution en particulier. Moi j’ai choisi Ubuntu, mais c’est à chacun de faire ses essais et son choix de distribution. Il y a suffisamment de distributions différentes pour que tout le monde trouve celle qui lui convient parfaitement.

CD Ubuntu

CD Ubuntu

Ubuntu est une distribution (tu sais ce que c’est maintenant) GNU/Linux (qui n’a plus de secrets pour toi) fondée par un milliardaire sud-africain qui avait travaillé sur Debian dans les années 90 (une autre distribution GNU/Linux) : Marc Shuttleworth.

Il créé Ubuntu (une nouvelle distribution Linux, basée sur la distribution Debian) en 2004 dans le but de rendre Linux accessible à tous à travers sa société Canonical Ltd. En 2005 il fonde la Ubuntu Foundation pour rémunérer les développeurs d’Ubuntu, avec un apport de départ de 10 millions de dollards. Encore aujourd’hui, lui et sa société Canonical sont la principale source de revenus pour Ubuntu (ce qui ne manque pas de faire râler les plus puritains du monde libre, qui voient d’un mauvais œil l’association entre une entreprise et une distribution Libre).

Mais ça veut dire quoi « Ubuntu », car oui ça veut dire quelque chose !!

Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie « humanité aux autres » ou « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »… c’est également un courant philosophique africain. La distribution Linux s’appelle Ubuntu car elle veut apporter à l’informatique l’esprit Ubuntu.

Ubuntu à également une devise : « Linux for human beings » pour bien signifier que c’est à tout un chacun qu’elle s’adresse, et non pas aux professionnels de l’informatique…

Elle a également pour but de corriger ce qu’elle nomme le bug numéro1 (placé au niveau d’importance critique):

Mark Shuttleworth, le 20 août 2004 :

Microsoft détient une large majorité sur le marché des ordinateurs de bureau. Ceci constitue un bug, et Ubuntu est là pour le réparer. Microsoft détient une large majorité sur le marché. Le logiciel propriétaire freine l’innovation dans l’industrie informatique, ce qui a pour effet de restreindre l’accès à l’informatique à une petite part de la population mondiale et de limiter la capacité des développeurs à atteindre leur plein potentiel. Ce bug est très évident, notamment dans l’industrie du PC. Voici la démarche à suivre pour reproduire le bug : 1.Visitez un magasin d’informatique 2.Observez que la majorité des PC à vendre ont des logiciels propriétaires pré-installés. (ce qui en passant est « censé » être interdit en France 3.Remarquez que très peu de PC sont vendus avec Ubuntu et/ou des Logiciels Libres pré-installés. Ce qui devrait arriver prochainement : 4.La majorité des ordinateurs à vendre devraient inclure seulement les Logiciels Libres comme Ubuntu. 5.Ubuntu devrait faire l’objet d’une médiatisation de manière à ce que ses capacités étonnantes et ses bienfaits soient visibles et connus de tous. 6.Le système devrait, au fur et à mesure, devenir de plus en plus tourné vers l’utilisateur.

Joli programme moi je trouve !!

Les différentes versions d’Ubuntu (oui parce que comme Ubuntu évolue, il y a de nouvelles versions qui sortent) sont nommées ainsi:

année.mois Adjectif Animal

Ainsi la première version s’appelait 4.10 Warty Warthog (sortie en octobre 2004). L’adjectif et l’animal commencent toujours par la même lettre, et depuis la 4eme version cette lettre suit l’ordre alphabétique (D puis E, puis F…)

Les deux dernières versions sont donc 8.10 Intrepid Ibex puis 9.04 Jaunty Jacktalope.

Jaunty Logo

Jaunty Logo

En règle générale une nouvelle version sort tous les 6 mois, en avril et en octobre. Si tout se passe bien la prochaine version sera (et tu presque la deviner maintenant) :9.10 Karmic Koala. On est loin des 7 ans séparant Windows XP et Windows Vista…

De plus en cas de nouvelle version par besoin de réinstaller son ordinateur… Ubuntu te propose tout bêtement de mettre à jour. Une fois que tout ait été téléchargé et installé automatiquement, tu redémarres ton ordinateur et c’est fini.

Simple isn’t it ? Et oui Linux c’est simple, très simple.

Une autre particularité d’Ubuntu se situe au niveaux des mises à jour. Lorsqu’une version sort, les logiciels qui vont avec sont « gelées » c’est à dire que si une nouvelle version d’un des logiciels sort (que ce soit un lecteur audio, traitement de texte, messagerie instantanée,…) il ne sera intégré dans Ubuntu que lors de la prochaine distribution. De cette façon on est absolument sûr que la sortie d’une nouvelle version d’un logiciel ne viendra pas planter Ubuntu ou alors apporter des problèmes pour l’utilisateur (C’est ainsi que fonctionnent également beaucoup d’autres distributions GNU/Linux).

Par contre des mises à jour de sécurités et de correction de problèmes éventuels sortent plusieurs fois par semaines et sont automatiquement proposés à l’installation (voir automatiquement installé si l’utilisateur le veut) et ceci sans avoir besoin de redémarrer le pc pour les installer.

Encore une fois on est loin des mises à jour de sécurités de Windows qui sortent une fois par mois et nécessitent de redémarrer l’ordinateur pour être fonctionnelles.

Bureau Ubuntu

Bureau Ubuntu

Voilà tu sais maintenant ce qu’est Ubuntu, pour en savoir plus tu peux aller voir le site officiel français d’Ubuntu et sa documentation très fournie.

Ubuntu

Ubuntu

←Retour au Dossier

Publicités