Tux Ubuntu

Tux Ubuntu

Alors Linux, on l’a vu est Libre déjà, gratuit (pas pour toutes les distributions, mais celles qui nous intéressent si). Cela permet d’avoir un OS et des logiciels tous gratuits qui permettent de faire à peu près tout ce qu’on peut faire sur Windows (pour des logiciels très spéciaux c’est pas toujours possible comme pour de la conception assistée par ordinateur, de la création 3D, la création de vidéo…) et d’être ainsi dans la légalité (ce qui est sympathique quand même d’être dans la légalité sans rien débourser)


En plus c’est un système bien plus riche que Windows, permettant de faire bien plus, plus facilement et de ne pas être bloqué par les restrictions des systèmes propriétaires qui vous empêchent de vous servir de votre ordinateur comme vous le voudriez.

Il est vrai (avouons le) Linux n’est pas toujours simple, voir même peut être très complexe. C’est pour ça qu’il faut choisir sa distribution avec soin. Il y en aura toujours une qui répondra à nos attente et que l’on trouvera très bien faite, alors que d’autres pas du tout… mais les gouts et les couleurs…

C’est là qu’arrive Ubuntu et ses avantages : « Linux pour les êtres humains ».

Ubuntu est basée sur la distribution Debian, qui est une des grandes distributions très reconnues, mais complexe.

Debian

Debian

Sticker Intrepid

Sticker Intrepid

Ubuntu rend cette distribution facile et très abordable, et complètement accessible au grand public que nous sommes, et non pas seulement aux geeks maladifs.

On peut également citer dans les avantages d’Ubuntu:

*la fréquence de mise à jour fixe de 6 moi

* l’intégration de GNOME, qui est une interface très simple et intuitive.

* Pas de compte root, pour une plus grande sécurité, une commande particulière permet (en donnant son mot de passe utilisateur) d’effectuer les actions touchant à la sureté du système (un peu comme le UAC de Vista, sauf que là c’est bien fait… et bien moins chiant)

* Gratuit et simple à installer (on ne le répétera jamais assez), avec ou sans Windows sur l’ordinateur.

* Et on peut même l’installer dans Windows pour tester Ubuntu (les performances sont un peu moins bonnes) !!!

Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu : « Chaque manipulation réalisée à l’aide de lignes de commande est un bug qu’il faut corriger »… encore une fois c’est une distribution tournée vers l’utilisateur et faite pour être très facilement utilisée.

* Une très grande communauté francophone !!! et ça c’est le must. Un problème ? La solution se trouve dans Le Forum. Toujours ! Et si on ne la trouve pas il suffit de poser la question et généralement on obtient une réponse dans la demi heure de la part d’un des très nombreux autres utilisateurs (+ de 110 000 membres) qui aident en permanence les autres (parce que c’est aussi ça le Libre !)

* Pas besoin de s’y connaître en informatique ni rien, et on risque moins de faire exploser son système à cause de virus ou de logiciels qu’il ne fallait pas installer, car les logiciels sont téléchargés depuis des sources certifiées conformes et sures.

* C’est carrément plus beau que Windows

bureau 3D

bureau 3D

En fait, j’ai beau cherché, je trouve plein de raisons et d’avantages pour passer à Ubuntu, et aucun pour rester sous Windows.

Ubuntu est une distribution très riche, facile d’accès et une très bonne première solution pour découvrir Linux.

Sous Ubuntu, la seule limite est ton imagination. Tout est possible et si tu as envie de quelque chose il a surement quelqu’un qui y a pensé avant et l’a fait. Il suffit de rechercher dans la doc (toujours ) pour trouver son bonheur.

Pour en savoir plus sur GNOME et le bureau d’Ubuntu, il y a plein d’information dans le livre de Didier Roche.

Gnome

Gnome

←Retour au Dossier

Publicités