Gnu et Linux

Gnu et Linux

Mandriva, Red Hat, Fedora, Debian, Gentoo, OpenSuse, Ubuntu, Knoppix,….

Y’en a des centaines comme ça. Mais as tu une idée de ce qui se cache derrière tous ces noms barbares ?

Inutile de garder le suspens plus longtemps, tu l’auras surement deviné en lisant le titre, ce sont effectivement des distributions Linux.
Te voilà bien avancé !! merci Nirgal…
Et une distribution Linux me diras-tu ? Et tu auras bien raison ! Même si dit comme ça, sorti de tout contexte ta phrase ne veut rien dire (et n’en est pas une…).

Pour comprendre ce qu’est une distribution retournons voir notre GNU/Linux (si tu ne sais pas ce qu’est GNU/Linux, retourne à la page précédent, si tu t’en fous toujours, hop->fenêtres, gouffre, perdu, retour au début. Si tu n’as pas lu la page précédente, cette fois c’est ce que je raconte qui n’a aucun sens…)

Imaginons… (si si c’est important, il faut de l’imagination pour Linux… mais j’en reparlerai plus tard)… Imaginons que suite à la partie 2, tu ais eu envie de voir à quoi ressemblait l’OS GNU/Linux, pour vérifier des fois, que je me foutrais pas de toi (et tu aurais eu bien raison).
Tu aurais même pu chercher à le télécharger pour être tout prêt quand on passera à la phase d’installation (si si, râle pas… bientôt c’est toi qui demanderas)… tu as du être bien déçu de ne pas trouver, ou de trouver des images horribles (du genre de celle qui suit).

En effet, comme on l’a vu, GNU/Linux c’est un noyau avec les commandes de bases… pas d’interfaces graphiques, pas de logiciels… ça ressemble à ça :

Pour aller sur Internet c'est la merde...

Pour aller sur Internet c'est la merde...

Heureusement (avant que tu ne te dises définitivement que je me fous de toi et que tu arrêtes de lire), il existe les Distributions ! Ce sont elles qui contiennent (en plus du noyau Linux et des outils GNU) un ensemble de logiciels que ceux qui les fabriquent ont choisi tout exprès. Ainsi ce sont les distributions qui vont faire nos magnifiques OS.
Et tout de suite c’est plus attirant et plus intuitif à utiliser.

Un PC sous Linux... on peut aller sur Internet

Un PC sous Linux... on peut aller sur Internet

Ça va un peu mieux ? Alors continuons.
Il y a beaucoup de distributions, parce qu’il y a beaucoup de manières d’utiliser son PC… certaines sont fait exprès pour être faciles, d’autres très complexe, certaines spécialisées dans le son ou la vidéo, d’autres pour le milieu scolaire, d’autres encore pour tourner sur de très vieux ordi… Bref autant de distributions que de façons d’utiliser son PC. Et toutes sont faites sur la même base GNU/Linux (qui évolue, donc les distributions évoluent aussi) et sont donc compatibles entre elles.
Un logiciel qui tourne sur une distribution peut tourner sur les autres (et d’ailleurs les interfaces graphiques ne sont rien de plus qu’un logiciel et donc sont communes à toutes les distributions).

C’est quelque chose qui n’a pas vraiment d’équivalent dans le monde propriétaire ou c’est à l’utilisateur de s’adapter à l’OS.
On peut comparer les distributions Linux avec les différentes versions de Windows (d’un même Windows j’entends, pas XP et Vista, ça c’est une évolution (…ou pas!)). Par exemple Windows Vista à plusieurs versions (home, premium, ultimate, Windows server 2008), sauf que pour les distributions Linux il y a vraiment beaucoup de choses qui changent et on ne les utilise pas du tout de la même manière.
Pour Mac c’est encore pire… il y a MacOS et pis c’est tout… si t’es pas content tu te tais.
Au fait en parlant des Mac, ne te sens pas non concerné parce que tu as un Mac… Linux tourne sur Mac évidemment, et en plus MacOS à pour origine Unix lui aussi, donc ressemble plus à Linux que Windows… ce sera donc plus facile pour toi de changer (hic!)

Distribution Linux

Distribution Linux

←Retour au Dossier

Publicités