
Bière et liberté
Mme la Ministre de la Santé, je ne peux m’empêcher de vous faire part de mes réflexions, même si vous ne passerez probablement jamais sur ce blog dont l’existence même vous est très probablement inconnue. Ce n’est pas grave d’autres me liront, et cela me suffit largement.
J’aimerais revenir sur une loi que vous avez fait passer il y a quelques temps de cela et dont, le temps passant et la grippe porcine occupant le terrain, on ne parle plus du tout. J’arrive donc, comme la cavalerie, après la bataille… mais ce n’est pas grave, l’avenir me préoccupe plus que le passé. Vous l’aurez compris, je parle de cette loi ayant pour but d’empêcher les “jeunes” de boire “trop”, notamment en interdisant les open bars ou les happy hours.
Sans entrer dans des débats d’opinions politiques ou d’opposition entre partis qui sont toujours stériles, je trouve que cette loi était une connerie, même si cela partait d’une bonne intention (ce qui et souvent le cas pour les conneries malheureusement).
◊
J’aimerais que nous fassions ensemble un bref calcul.
J’ai 23 ans, et je pense ne plus être dans la cible de cette loi, sortant du monde étudiant pour entrer dans le milieu professionnel. Je me sens pourtant doublement concerné et inquiet par cette loi et ce qu’elle représente.
Combien de temps nous reste-t-il?
J’ai 23 ans donc, plus concerné, ou pas encore…
Disons que j’ai une chance d’avoir des enfants, pas tout de suite, mais en approchant de la trentaine, disons dans 6 ans.
Je me suis tapé ma première cuite à 16 ans, les grandes soirées alcoolisées commencent un peu plus tard, avec l’arrivée de la majorité, des études supérieures et d’une certaine indépendance financière et morale vis à vis des parents (dans ce cas, moi même), disons 18 ans (car je ne suis pas pour une totale déréglementation et l’interdiction de la vente au mineur me semble une bonne chose, même si j’en ai subit les conséquences et ai dû contrevenir à la loi en France et dans d’autres pays, cela à le mérite de limiter).
Cela nous fait donc plus ou moins 14 ans avant que mes enfants ne soient concernés par cette loi.
_
14 ans c’est long, et c’est pour ça que j’ai bon espoir. Bon espoir que cette loi ne soit plus lorsque mes enfants seront concernés et auront alors le loisir de vivre leur vie et de boire comme il leur plaira.
¯
Alors je suis d’accord, il y a des abus, des jeunes meurent d’avoir trop bu, et c’est terrible (ne me faites pas dire ce que je vais dire ensuite, je trouve réellement ça terrible).
Mais regardons les choses en face, la grande cause de mortalité chez les jeunes de nos jours dans notre pays, ce n’est plus que les jeunes ne meurent plus de maladies, ou à la guerre, ni d’accident ou d’épuisement dans les mines ou dans les champs… non le plus grand nombre meurent de faire la fête. Dure tragédie, les gens meurent d’être trop heureux et de trop faire la fête.
Je suis sur que beaucoup, moins chanceux dans d’autres pays, seraient près à échanger leur place (et ils sont sûrement beaucoup plus nombreux… Pour faire dans l’humour noir, on pourrait dire que la place de mort en France est très demandée par les morts d’Afrique).
Alors évidemment comme il n’est pas question de rétablir les travaux dans les mines ou de déclencher une guerre pour contrer ce “fléau”, donc vous avez trouver la solution la plus simple qui est d’empêcher les gens de faire la fête, pour les empêcher d’en mourir. Implacablement logique.
La lutte contre les incivilités routières et la lutte contre le tabagisme se justifie par la mise en jeu de personnes tiers. Ici il n’est en jeu que de la liberté des gens et de choix. De plus mourir de trop faire la fête est, à choisir, plutôt une mort heureuse.
De quel droit leur enlève t-on le droit de ne pas vivre leur vie comme ils le souhaitent ? Dans ce cas là, pour être logique, interdisons totalement l’alcool, la voiture, de traverser la route, de s’approcher d’une fenêtre… Et ne sortez plus de chez vous c’est dangereux !
Non je ne suis pas d’accord, en aucun cas une telle interdiction peut se justifier par les excès de boissons et les drames que cela engendre (à moins de considérer l’alcool comme un produit toxique et de totalement interdire sa commercialisation en France). Les seules choses qui pourraient se justifier sont de la prévention, de l’éducation, de la sensibilisation.
Ce sont des mots forts, mais qui ont tendance à disparaître du dictionnaire ces temps ci. Pourtant je suis intimement persuadé que ce sont les seules mesures acceptables et potentiellement efficaces
◊
Mais le plus grave est l’évolution de la société française que traduit cette loi.
Il existe un principe fondamental à ne jamais oublier:
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
Thomas Jefferson
On assiste à une lente évolution dans notre démocratie où nous abandonnons au fur et à mesure de plus en plus de liberté pour une illusion de sécurité (processus bien alimenté par les discours sécuritaires de plusieurs hommes politiques, et retransmis par les médias).
Je ne suis pas fumeur, mais la loi contre le tabac m’avait choqué… Pourtant il était impossible de ne pas accepter le point de vue que le tabagisme passif et une mise en danger d’autrui. Admettons…
Aujourd’hui on interdit aux jeunes de faire la fête, de se réunir au pied de leur immeuble, de porter des cagoules (il faut que les cameras qui fleurissent avec le printemps les identifient bon dieu !), et on les emmènent au poste dès huit ans car comme dit Maître Eolas, ils sont des délinquants nés et suspects d’en être capable…
Certaines autorités religieuses leur interdisent le sexe également. Aujourd’hui il ne reste plus grand chose que le travail (plus pour gagner plus… mais au fait pourquoi vouloir gagner plus si c’est pour ne rien en faire ?) et une passive acceptation de la situation. Ce n’est pas un monde dans lequel faire naître des enfants. Peut être ne mourrons t-il pas de faire la fête, mais de ne pas naître du tout.
◊
Je ne sais pas pour vous, mais ce n’est pas du tout l’idée que je me fais d’une démocratie. Quand j’étais jeune le mot Liberté avait un sens, et j’ai bien peur que mes éventuels enfants (avant de mourir de ne pas pouvoir vivre) ne le connaissent pas, fichés qu’ils seront dès lors naissance, et surveillés en permanence pour être bien sûr que l’envie incongrue de vivre ou de penser ne les prenne pas…
Alors Mme la Ministre, pendant que vous êtes en position de le faire, faites une bonne action pour ces jeunes désespérés et sobres, rendez leur leurs droits. Attaquez vous à la source du réel problème, qui est pourquoi ces jeunes boivent-ils jusqu’à s’en tuer, là est l’enjeu. Prévenez, sensibilisez, attelez vous à la tâche de résoudre le malaise de ces jeunes autant que vous voulez, je ne pourrais que vous en féliciter.
Mais, de grâce, laissez leur la liberté de se murger la gueule.
—
Crédit photo: larsomat (Creative Commons by-nc-sa)







juin 05, 2009 @ 11:14:22
L’alcool c’est mal !
juin 05, 2009 @ 14:31:31
C’est bien mais il faut argumenter un peu… J’me suis pas fait chier à écrire tout ça juste pour 3 mots.
Donc tu es pour l’interdiction totale de l’alcool en France, comme lors de la Prohibition aux US de 1920 à 1933.
Et pourquoi donc ?
(ps: ça fait plaisir de te voir passer par ici!)
juin 06, 2009 @ 22:43:39
Ah ! Je le savais.
Je voulais, au départ, écrire plus, mais je me suis dit « Oh et puis non. » Donc, j’ai laissé courir un peu pour voir ce qu’il allait se dire. Cela dit, je ne suis pas pour l’interdiction totale de l’alcool (c’est totalement futile la prohibition l’a bien montrée) et je suis, dans l’ensemble, d’accord avec ce qui est dit cet article. Mais je n’ai jamais eu de très bon rapport avec l’alcool. Je n’aime pas en boire et les personnes fortement grisées par l’alcool, même si ça peut être drôle au début, ont tendance à me saouler, fortement aussi. Je peux quand même imaginer qu’on puisse prendre du plaisir à se murger (l’imbibition désinhibe), mais il y a des limites. Je suis pour la liberté de se murger (vous faites ce que vous voulez avec votre foie, on vous aura prévenu), mais je suis surtout pour que cela se fasse dans le respect des autres et de leur sécurité.
juin 09, 2009 @ 23:33:38
Hum… comment dire… l’alcool c’est mal !
Bon ok je rajoute moi aussi du blabla
La prévention contre l’abus d’alcool et tout ce que ça entraine, ça existe déjà mais c’est pas une mince affaire de faire comprendre le réel danger de l’alcool dans un pays où le vin est monnaie courante à table sans oublier champagne et apéro !
Je peux le dire car j’ai fais de la prévention au collège de maule sur toutes les pratiques toxicomaniaques (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, champi, ectasy,…et j’en passe) et pour avoir eu une formation, et pour avoir dû faire de la prévention auprès de mes jeunes, je connais le facteur risque de l’alcool et ce que ça engendre !
Je ne suis pas totalement contre l’alcool, toi-même tu sais que quelques verres de rosé dans un jardin ensoleillé me vont. Oui mais c’est tout !
Avoir vu, rencontré des jeunes de 4è, 3è allant en cours le lendemain de cuite ou cette même tranche d’âge rassembler son argent de poche pour se payer une bouteille de Vodka ça calme pas mal de chose.
Savoir que plus de 100 000 personnes par an prennent le volant en état d’ébriétés (106 000 environ en 2004) ça fait peur !
Savoir que consommer de l’alcool régulièrement même en petite quantité est autant dangereux qu’une grosse murge par semaine/mois, ça calme.
Savoir que l’alcool est en partie responsable de 40 000 décès par an on se dit que c’est moins que le tabac mais franchement connaitre/vivre/être une personne avec une cirrhose du foie je ne souhaite ça à personne !
Et dernier point contre lequel je gueule : La prévention !
Ah la prévention bien joli mot pour ceux qui n’y sont pas confronter !
Et d’ailleurs à qui de la faire cette prévention ?! Là aussi on relègue tout à des organismes extérieurs, spécialisés dans La Prévention ?! Non mais OH !
La meilleure prévention commence par l’éducation et donc par les parents ! Et ça, c’est souvent pas possible ! Surtout avec la génération actuelle des 12/17 ans livrés à eux-même avec des parents soit défaitistes, soit qui n’en ont rien à foutre ! Heureusement quelques parents, impliqués dans leur rôle de parent et d’éducateur sont là ! Mais pour une majorité de gens quand tu dis Prévention ils pensent que ça doit se faire au collège par les profs qui en plus de faire 30 min d’autorité/appel/silence/évitage de compas et donc moins de 20 min de cours, il faudrait que les profs aient aussi le temps de faire de la prévention pr des classes de plus de 28 élèves ! Mais bien sur…
Ah non pas les pros alors ! Bé qui? Ah, bin les animateurs là, les gens spécialisés dans la jeunesse, c’est à eux de mettre les règles de vie et c’est leur boulot de gérer les jeunes !
Oui c’est notre boulot, mais on n’est pas et sera jamais les parents de jeunes qui ont des soucis, qui volent, fument ou/et boivent ! Oui bien sûr on va leur dire que c’est pas bien, les informer des risques, en discuter avec eux… mais une fois chez eux si le message n’est pas relayé ça ne sert à rien ou presque !
Je peux t’assurer que le nombre de jeunes ados ayant déjà pris une cuite est quand pas mal flippant surtout quand tu sais que ce n’était pas occasionnel mais que c’est remis chaque week-end ou presque !
J’avais d’autres points aussi à dire mais l’est tard et j’ai oublié XD
Je suis contre la prohibition mais pour un contrôle surtout pour les mineurs et aussi très sévères pour les conducteurs ! Étant toujours sobre quand je prends le volant ça me ferais doublement chier d’avoir un accident ou pire à cause d’un autre conducteur bourré !
Je suis pour une prévention efficace c’est à dire parents + éducateurs + éducation nationale + animateurs + structures extérieurs spécialisées. La prévention marche si tous les facteurs sont présents ou en tout cas une majorité.
Bon j’sais plus si je suis claire dans mes propos donc j’arrête là ! Bisous chouchou !
juin 10, 2009 @ 10:27:27
Yeah !
En fait j’avais des choses à dire vers le milieu, mais au final je suis presque complètement d’accord avec toi.
Je suis d’accord pour sur l’interdiction aux mineurs (et l’ai d’ailleurs dit dans l’article) et c’est quelque chose sur lequel la France est très en retard par rapport à d’autres pays, je suis d’accord que la prévention est quelque chose de flou, et une patate chaude que tout le monde se refile…. et qui n’a pas le succès escompté. Je ne dis pas que c’est facile, que c’est le rôle d’untel ou d’untel, ni même que c’est la solution (je n’en suis pas sûr du tout), j’ai juste dit que, quitte à chercher de nouvelles solutions, j’encouragerai une approche dans cette voix plutôt que dans l’interdiction. Mais tu dis le point important : la prévention c’est le rôle de tous, et tu en oublies: les amis par exemple.
Je ne pense pas qu’on puisse dire “l’alcool c’est mal”, en soit ce n’est rien de méchant. Boire est un choix comme un autre dans la vie, qui en effet peut entrainer une dégradation du système complexe qu’est le corps humain, mais comme tout. (Je veux dire, en pensant comme ça, autant aussi interdire les fast food et autres restaurants non parfaitement équilibrés, ça peut paraitre stupide comme idée, mais la différence est infime). Entre me foutre en l’air en me faisant plaisir, ou rester sain et en bonne santé jusqu’à très vieux, mais sans vivre, mon choix est vite fait.
Il reste quand même une partie problématique, qu’on appellerait alcoolisme, mais quand est-ce que c’est un problème et quand une conséquence ?
Écartons déjà les cas où c’est une conséquence d’un déséquilibre autre (social, psychologique, …) dans tout ça ce n’est pas à l’alcool qu’il faut s’attaquer et là c’est je pense une très grosse partie des problèmes.
Ensuite il faut d’après moi arrêter l’infantilisation et la déresponsabilisation des gens. L’alcool ne tue pas x personnes sur les routes non… Des personnes qui boivent et prennent le volant tuent x personnes sur les routes. C’est une grosse différence. Et oui ils sont responsables, cela est inacceptable et ils doivent être punis.
Passer d’une société de tout interdit/sécuritaire pour résoudre les problèmes à une société de responsabilisation des personnes, de conscience de soi et des autres est le changement vers lequel tendre et la chose la plus dure à faire. Cela n’empêche pas les règles et les sanctions? Je pense que la responsabilitation des gens en retour de soirée a eu de grands résultats, et c’est d’après moi bien plus sain et efficace que une politique “totalitaire” (toute proportion gardée)
juin 14, 2009 @ 15:16:46
Of course ! Totalement pour une responsabilisation des personnes, de conscience et de respect ! =D
sept 18, 2010 @ 08:42:46
Si seulement tu savais ce qui se passe en ce moment en France, je suis pas sur que tu es les infos. Mais Nicolas Sarkozy est en train de péter les plombs! Toi qui te battais pour la liberté du tibet, si tu voyais comment le pays de la déclaration universelle des droits de l’homme maltraite les étrangers en se moment. Le gouvernement perd totalement le controle de la situation, et du coup dérape. Corruption, Magouille, mensonge, tout y passe. ça fait vraiment fin de règne. Si seulement tu avais accès à ton blog tu aurais tellement de matière….
Je n’ais pas ta prose alors je peux pas vraiment écrire d’article à ta place. Et puis je ne pense pas comme toi, alors ce serait de l’usurpation de blog. Alors connaissant ton gout pour la défense des libertés individuelles et de la propriété intellectuelle, je ne vais même pas essayé!
Juste pour ce qui est de cette article franchement tu aurais pu choisir de meilleur bière à prendre en photo, franchement elles sont dégueu celles là. Au contraire tu arretes de boire après avoir gouter ça!
sept 19, 2010 @ 01:05:29
Moi aussi je pense à lui en ces temps politiques très chargés… on aurait eu tant à discuter autour d’un apéro dans son jardin !
Même si je n’aime pas la bière, je pense comme toi pour le choix de la photo !
(bisous chouchou où que tu sois)
sept 29, 2010 @ 15:52:52
C’est cool de venir encore sur son blog… Comme tu peux le constater, il n’a pas encore convaincu les autorités supérieures de quitter Windows pour Ubuntu, alors il y a pas mal de boulot là bas et peu pas nous répondre.
)
C’est vrai quand t’y pense s’ils avaient internet là bas, se seraient tellement plus simple! Aujourd’hui si tu veux communiquer avec eux, tu peux essayer la planche, les médium, rien de fiable.
Le connaissant il est plutot à griller les disques dur, et à tout reinitialiser
Mais je crois effectivement qu’il aurait été pour un apéro débat…
août 27, 2011 @ 10:43:37
j’aime bien encore me balader sur ce site, ne serait-ce que pour qu’il continue un peu à vivre… mais là c’est article, rétrospectivement, ça fait vraiment étrange…
tu nous manques, tu me manques,
déjà un an passé,
à quand le prochain débat où nous referions le monde autour d’un plat de pâtes chez moi, hein?